Panoramiques d'architecture

Photomontage panoramique d'architecture pour l'immobilier

Thierry Allard
Photographe réalisateur de panoramiques
d'archi­tecture

Réalisation de prises de vues et de photomontages de panoramiques d'architecture

Architectes, constructeurs immobiliers ou responsables de projets urbains pour les collectivités, je peux répondre à toutes vos demandes de prises de vues et de réalisation de montages photos pour la production de panoramiques d'architecture et de vues d'ensembles de constructions immobilières.

Les panoramiques d'architectures sont réalisés à partir de plusieurs prises de vues. Ils constituent une très bonne solution pour permettre de prendre un bâtiment dans son entier ou une succession d'immeubles, par exemple dans une rue étroite, lorsque les conditions de réalisation des prises de vues empêchent d'avoir le recul nécessaire.
Les objectifs grand angle ont des limites d'utilisation et les objectifs fish-eyes provoquent des déformations peu compatibles avec des rendus professionnels.

L'assemblage de plusieurs prises de vues permet d'obtenir des images d'une plus grande résolution finale. Les panoramiques d'architecture demandent des interventions en post production pour corriger les déformations et redresser les verticales voir plus selon la technique utilisée.

Photomontage panoramique à Lyon Confluence

Techniques de création de panoramiques d'architecture

Recadrage à partir d'une photographie

C'est la solution la plus simple à mettre en œuvre lorsque l'on dispose d'un objectif grand angle avec un recul suffisant pour englober l'ensemble de la scène avec tous les bâtiments. Il suffit alors d'effectuer un recadrage dans l'image.

Assemblage d'images prises à partir d'un seul point de vue

C'est la technique classique utilisée en général par les photographes d'architecture spécialisés dans les panoramiques. L'appareil photo est placé sur un pied et le photographe réalise deux à trois clichés qui seront redressés et assemblés en post production, souvent à l'aide d'un logiciel spécialisé. Cette technique est relativement économique en terme de coût de réalisation et elle permet de conserver une certaine logique pour le rendu final de la perspective et des fuyantes.

Photomontage panoramique d'images prises à partir de plusieurs points de vue

Photomontage panoramique d'architecture pour l'immobilier

Il s'agit d'une technique personnelle et complexe que je mets au point depuis plusieurs années.
Elle consiste à réaliser des prises de vues à intervalles réguliers en se déplaçant de façon linéaire parallèlement aux façades des bâtiments. Dans ce cas, l'assemblage des photographies en post production ne peut pas être faite semi-automatiquement à l’aide d’un logiciel spécialisé dans l'assemblage de panoramiques.

Il faut réaliser un travail de retouches et de montages photo assez important et ré-interpréter parfois la réalité de l’environnement autour des bâtiments, en particulier pour les premiers plans ou les avancées architecturales à cause des nombreux points de vues...

Ce procédé d'assemblage d'images pour la réalisation de panoramiques d'architecture remet en question parfois la "vraie" perspective et la logique des fuyantes mais il est possible d'obtenir des rendus assez originaux en choisissant d'afficher, ou non, les cotés des immeubles ou en choisissant de multiples points de fuites !

Il s'agit d'une technique chronophage demandant plus de créativité que les photomontages de panoramiques traditionnels et qui n'est pas adaptée à toutes les situations ni à tous les types de constructions immobilières, mais il est possible, par exemple, de réaliser des panoramiques urbains en traitant entièrement des patés de maisons ou d'immeubles, y compris dans des rues parfois étroites.

Mes prestations de réalisation de panoramiques d'architectures sont réalisés sur devis et ne rentrent pas dans des forfaits de prises de vue d'architecture que je peux vous proposer par ailleurs.

Me contacter par mail ou par téléphone au 09 81 00 53 62

Voir d'autres prestations de photographe d'immobilier et de photographe d'architecture du patrimoine

Pour me contacter

Vous m'avez trouvé par :
Google Facebook Instagram
Autre :

Pour être rappelé