Photographie de patrimoine

Photographie d'usine du patrimoine architectural français

Thierry Allard
Photographe
d'archi­tecture
du patrimoine

Reportages photographiques d'architecture patrimoniale pour les architectes du patrimoine, les collectivités publiques, offices de tourisme,...

Patrimoine architectural, l'église en béton Le Corbusier à FirminyJe réalise des photographies documentaires ou créatives de très haute qualité pour mettre en valeur le patrimoine architectural régional, français ou mondial.

Des photographies d'architecture que vous pourrez utiliser pour votre communication documentaire, institutionnelle, municipale ou publicitaire : articles de presse et de blogs sur internet, livres d'architecture historique, plaquettes de musées, journaux municipaux, guides touristiques, …

J'apporte mon regard de photographe passionné d'architecture pour restituer finement les détails et les qualités architecturales des constructions de notre patrimoine dans leur environnement.

Contact et demande de renseignement

Découvrez quelques-unes de mes pérégrinations architecturales dans mon blog consacré à l'architecture patrimoniale au travers de reportages photographiques sur nos architectes les plus connus et conceptuels, comme Le Corbusier et ses émules.

 

Domaines d'interventions photographiques concernant le patrimoine architectural :

  • Photographie d’ensembles urbains anciens et patrimoniaux.
  • Photographies avant/après de restauration et de reconversion de bâtiments
  • Prises de vues d'extension ou d'aménagement de constructions anciennes
  • Mise en valeur d'intégration urbaine et paysagère de constructions immobilières et de jardins.
  • Prises de vues d'édifices protégés au titre des monuments historiques inscrits et classés.
  • Prises de vue de centres historiques et d'ensembles architecturaux remarquables.
  • Mémoire et archivage du patrimoine industriel, du patrimoine non protégé et du bâti ancien.
  • Archivage de constructions du patrimoine religieux
  • Photomontages de panoramiques d'architecture de bâtiments anciens

Bibliothèque Nationale de France

Fort de 25 ans d'expérience en retouche photo, je peux aussi réaliser des retouches photos et des montages photographiques, par exemple en intégrant des photographies d'architecture d'aujourd'hui dans des images d'archives et des anciennes photographies patrimoniales.

Panoramique de la manufacture des tabacs à Lyon

Découvrez mes propositions de forfaits photos économiques pour des prises de vues professionnelles avec le choix des prises de vues possible !

Montages photos d'architecture, incrustations et retouches sur images d'archives.

Me contacter

Voir mes autres prestations de photographe d'architecture intérieure,de photographe d'immobilier et de photographe d'espaces professionnels et publics.

Prestations proposés par le photographe d'architecture du patrimoine:

  • Cadrages photographiques créatifs et soignés.
  • Multiples expositions (si nécessaire) pour augmenter la plage dynamique des images d'architecture.
  • Prises de vues réalisées de façon optimum et aux heures idéales en fonction de l'exposition au soleil des bâtiments.
  • Suppression lors de la prise de vue d'éléments disgracieux du décor comme les véhicules ou les humains... grâce à des pauses longues et des filtres ou en retouche photo.
  • Mise en lumière avec des éclairages additionnels des bâtiments patrimoniaux à l'intérieur et l'extérieur (si nécessaire).
  • Montages et retouches photos en post-production dont le développement RAW et les corrections numériques.
  • Photographiess aériennes immobilières réalisées à partir de drone
    (sur espaces privés ou zones géographiques autorisées).
  • Interventions en France et à l'étranger.

 

Photographe de patrimoine

Le photographe de patrimoine architectural, c'est un photographe professionnel passionné d'architecture au sens large, mais aussi d'histoire(s).

Après avoir habité dans des cavernes, l'Homme à construit des habitations pour se protéger en premier lieu du froid ou de la chaleur ainsi que d'autres dangers imminents...
Les formes et structures des premiers habitats construits par les humains découlent donc d'un besoin de protection contre des menaces : animaux, pluie, vent, inondations, tremblements de terre, attaques armées, etc.

Les architectes on constitué leur savoir en organisant les chantiers de constructions avec l'aide des artisans. Ils ont ajouté au fil du temps des améliorations esthétiques et structurelles dans la conception des bâtiments.

Notre patrimoine architectural historique, religieux, industriel, est riche de toutes ses évolutions et le photographe de patrimoine apporte sa pierre à l'édifice, en tâchant de mettre en valeur toutes les constructions d'architectes qui traversent le temps.

 

Pour me contacter

Vous m'avez trouvé par :
Google Facebook Instagram
Autre :

Pour être rappelé